Lala Salma reçoit le Prix de lutte contre le cancer

Paris – Le Prix de la Charte de Paris 2010 de lutte contre le cancer a été remis solennellement à la princesse du Maroc Lalla Salma, lundi au Château de Versailles (près de Paris), au cours d’une soirée de bienfaisance que Son Altesse Royale a parrainée, sous le haut patronage du président français Nicolas Sarkozy, au profit de l’Association pour la Vie-Espoir contre le Cancer (AVEC).

Cette distinction qui récompense l’action de Son Altesse Royale à la tête de l’Association Lalla Salma de Lutte contre le Cancer, lui a été remise par le Pr David Khayat, président de l’association “AVEC”, chef du service d’Oncologie à l’hôpital parisien de La Pitié-Salpêtrière, et initiateur de la Charte.

SAR la princesse Lalla Salma a été cooptée pour l’année 2010 en raison de son généreux engagement et de son action inlassable qui “favorise la diffusion des valeurs” de cette Charte, qui porte désormais le nom de “Charte de l’Unesco de lutte contre le Cancer”.

La Charte de Paris a été lancée en février 2000 par l’ex-président Jacques Chirac et le Professeur David Khayat, ancien président de l’Institut National du Cancer (France) pour promouvoir l’égalité d’accès à des soins de qualité, le respect de la dignité des patients, l’innovation diagnostique et thérapeutique et la coopération entre tous les acteurs de la lutte contre le Cancer aussi bien en France, qu’à l’échelon international. Avant la remise du Prix, sous forme de statuette, le Pr Khayat a rendu hommage à Son Altesse Royale pour son “énergie et son engagement constant et persistant” pour rendre la société marocaine “plus solidaire dans ce combat pour la vie”.

Après avoir souligné les différentes actions menées par l’Association , le célèbre cancérologue français a relevé que l’engagement de SAR la Princesse Lalla Salma a permis de “placer le Maroc à un haut niveau dans la lutte contre le cancer” et de faciliter ” l’accès des plus nécessiteux aux soins et aux médicaments en vue de leur offrir une chance de guérir” de cette terrible maladie.

Cette cérémonie s’est déroulée dans le cadre prestigieux du Château de Versailles, en présence notamment de Mme Bernadette Chirac, ex-Première Dame de France, de MM. Luc Chatel, ministre français de l’Éducation nationale et porte-parole du gouvernement, El Mostafa Sahel, ambassadeur du Maroc en France, et Abderrazak Jaïdi, ambassadeur chargé du Consulat général du Royaume à Paris.

Cet événement caritatif a réuni des centaines de convives et de généreux donateurs: personnalités du monde médical, de la communauté scientifique et de chercheurs en oncologie, d’artistes de renom et de représentants du tissu associatif engagé dans la lutte contre le Cancer en France et dans d’autres pays.

Le produit de cette soirée de bienfaisance sera versé à l’association “AVEC” pour soutenir son action de recherche sur le cancer, et d’humanisation de l’accueil et du traitement des patients atteints par cette maladie.

map.ma

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.