Le chou-fleur, un aliment fortifiant

Le chou-fleur fait partie des légumes frais les mieux pourvus en fibres et en vitamine C qui contribuent à faire de cet aliment un légume particulièrement intéressant.

Les vertus de chou-fleur

Les spécialistes de santé et d’alimentation affirment que le chou-fleur fournit des fibres très efficaces sur le transit intestinal, il est plus actif dans la lutte contre la constipation. Il apporte aussi à l’organisme les vitamines B9 dont il a besoin pour le renouvellement des cellules. En outre, le chou-fleur reste encore une bonne source de vitamine C : il en contient à l’état frais autant que l’orange. Une portion de 200 g de chou-fleur cuit couvre la totalité des besoins en cette vitamine, à condition de le blanchir à l’eau bouillante et de ne pas le cuire trop longtemps. Les fibres et la vitamine C, présentes dans le chou-fleur à des taux élevés, sont aussi des substances dotées de propriétés «anti-cancer».

Quelques trucs et astuces avant de déguster le chou-fleur

– Un peu de lait lors de la cuisson est encore plus efficace, ou une mince pellicule d’huile à la surface de l’eau de cuisson neutralisera toute odeur désagréable. On peut ajouter aussi une pincé de graines de cumin ou de fenouil.

– Ne faites pas cuire le chou-fleur, trop longtemps (légèrement croquant), il est plus digeste et son odeur est moins forte. 15 minutes seulement dans l’eau bouillante, à peine plus de 5 minutes à la vapeur.

– Avant de consommer le chou-fleur, rincez-le et séparez les bouquets et si vous souhaitez le cuire entier, entaillez le trognon en croix, la cuisson sera ainsi uniformisée.

– En plus que le chou-fleur se déguste cuisiné de différentes façons selon ses envies, ses feuilles qui l’enveloppent se consomment en soupe et en potage, a condition de choisir les plus petits qui sont plus tendres.
– Avant de conserver le chou-fleur, laver et diviser-le en petits bouquets, puis les faire blanchir en les trempant 3 min dans l’eau bouillante salée et citronné, puis les égoutter et les placer dans une boîte hermétique et congeler.

Nos recettes à base de chou-fleur

tajine de chou fleur>

Tajine de chou-fleur à l’algérienne

Chtitha de dinde aux beignets de chou-fleur

Tajine de viande au chou-fleur et aux pommes de terre frites

Gratin de chou-fleur au colin

Gratin de chou-fleur au thon et aux champignons

Quiche au chou-fleur et au parmesan

Chtitha choux-fleurs : tajine de choux-fleurs à la sauce rouge

Adjeidjat (beignets de choux fleurs)

Coliflower indien

Soufflé au chou fleur facile

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.