Pour la plage, au quotidien, pour une balade, pour les femmes voilées… le kimono est vraiment la pièce incontournable cette saison sur laquelle il faudra miser.
S’il y a bien une pièce d’été que vous devez avoir dans votre dressing en 2020, c’est bien le kimono qui s’adapte à de nombreux looks, du plus décontracté au plus sophistiqué. Avec un jean slim comme le porte l’actrice Mounia Benfeghoul, ou bien en version plage comme le porte Lamitta Frangieh, en mode soirée ou avec un foulard pour une version pudique, le kimono s’adapte à toutes les morphologies et à toutes les envies.
D’où vient le kimono
Appelé kosode par les japonais, cette pièce mode est en réalité un vêtement très ancien dont l’origine remonterait au 7ème siècle. C’est au Japon (alors sous influence chinoise) que naît ce vêtement ancré dans la culture de ce pays. Au tout départ, le kimono était un vêtement de maison, c’est peu à peu qu’il devient un habit de premier choix. Les nobles japonaises le portent pour des cérémonies ou pour leurs noces. Beaucoup de couturiers japonais se sont spécialisés dans le kimono haute couture, certaines pièces sont de véritables pièces d’exception. Cette tunique ouverte taillée en forme de T est un vêtement mixte puisqu’il est également porté par les hommes.
Les européennes l’ont adopté depuis plusieurs décennies mais les femmes maghrébines et orientales ne sont pas en reste. L’avantage du kimono est qu’il donne du style tout en restant pudique et facile à porter. C’est d’ailleurs ce qui séduit de plus en plus d’algériennes. Elles sont de plus en plus nombreuses à l’arborer dans les rues de la capitale. À la plage, il reste plus pratique qu’un paréo et en ville, il permet de dissimuler quelques formes disgracieuses tout en apportant de l’allure.
Quel kimono choisir ?
En fait tout dépend de l’occasion. Pour la maison, optez pour un kimono en satin pour sortir le grand jeu. Le kimono version plage n’est pas uniquement destiné à la plage ! Rien ne vous empêche de l’associer avec un jean slip et un top simple.
Niveau taille, là aussi vous trouverez de tout sur le marché : du kimono longueur XXL au kimono court style veste en passant par le kimono taille midi. L’asymétrique, les manches longues et même le sans manche. Le kimono long sera idéalement porté avec un pantalon ou une abaya. Le kimono midi mettra en valeur une belle paire d’escarpin.
Côté matière et imprimé, vous aurez également le choix : en crêpe, satin, soie et même en laine. A fleur, en version monochrome ou bicolore ou bien avec des arabesques ou des bordures dorées. Bref ! Vous l’aurez compris, le kimono est la pièce mode déclinable à l’infini. Il ne tient qu’à vous de faire parler votre créativité.
Le petit plus pour finaliser votre look, porter une ceinture qui viendra souligner votre taille avec élégance.
Pour vous inspirer, voici quelques looks dénichés sur Instagram :