Le régime hyperprotéiné

[dropcap type=”default”]L[/dropcap]es régimes hyperprotéinés sont à la mode ces dernières années, au départ, ils étaient essentiellement utilisés par les sportifs professionnels. Leur principe est simple : il consiste à consommer plus de protéines avec pour résultat direct la diminution du grignotage. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de ce régime? Dziriya vous a préparé un dossier complet pour bien comprendre.

Le principe

Le régime hyperprotéiné a pour principe de faire perdre du gras tout en conservant la masse musculaire. Pour entretenir sa masse musculaire, l’organisme a besoin de plus d’énergie, donc plus vous avez une masse musculaire développée, plus vous brûlerez d’énergie et donc de graisse. On perd de l’énergie même en dormant. Il est donc plus facile de maigrir ou d’entretenir son poids.

Les avantages

Les aliments riches en protéines sont indiqués si on veut perdre du poids pour plusieurs raisons :
1. Ils ne peuvent pas être stockées, donc les protéines absorbées en excès sont éliminées, alors que les glucides par exemple sont facilement stockables.
2. L’organisme, pour assimiler des protéines, a besoin de beaucoup d’énergie et c’est cette même énergie qui va servir à brûler votre graisse.
3. Les protéines sont rassasiantes, donc un repas riche en protéines permet d’éviter la fringale.

Les aliments à privilégier

Privilégiez les viandes. Mais il y a des distinctions à faire entre les différents types de viandes : Il est préférable de consommer davantage de viandes maigres au détriment des viandes grasses qui contiennent des graisses saturées. Ces graisses saturées favorisent l’apparition des maladies cardio-vasculaires. Les viandes maigres que vous pouvez consommer sont le poulet, la dinde, les abats et le boeuf maigre.

Les produits de la mer sont aussi intéressants, ils sont généralement pauvres en graisses. N’hésitez donc pas à consommer des coquillages, des poissons et crustacés.

Les produits laitiers comme le lait, le fromage ou le yaourt. Là aussi préférez les consommer maigres.

Par ailleurs, il faut également consommer beaucoup de légumes verts pour avoir un apport suffisant en minéraux et oligo-éléments.

Précautions et limites

Si vous avez des insuffisances rénaux ou sous traitement, il est impératif de consulter votre médecin traitant.

Nous vous déconseillons de faire un régime hyperprotéiné à base de substituts de repas, il est préférable de faire ce régime à base d’aliments naturels. Cela sera psychologiquement plus réalisable et moins frustrant.

Comme tout régime amincissant, le régime hyperprotéiné doit respecter la phase de stabilisation. Au bout de quelques semaines, vous devrez réintroduire les aliments momentanément bannis pour éviter les carences et la reprise de poids.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.