3 gâteaux algériens de l’AÏD de Oum Walid à tester de toute urgence !

Oum Walid est la youtubeuse culinaire star en Algérie. Avec plus de 7 millions d’abonnés, elle est aujourd’hui une valeur sûre. Dziriya Magazine a testé trois recettes originales de gâteaux algériens à faire pour les fêtes qui approchent.

Les russes au chocolat

Les biscuits russes au chocolat

125 g de margarine ramolli
1/2 verre de sucre glace
1/2 verre de maïzena
1/2 verre de cacao
1/2 verre de cacahuètes concassées
5 g de levure chimique
1 oeuf et demi
Farine (environ 1 verre)
Pour la crème au beurre :
125 g de margarine ramolli
1 verre de sucre glace
1 CC de vanille
Pour la déco :
1 tablette de chocolat
Cacahuètes concassées

Mélangez la margarine avec le sucre glace, les cacahuètes, le cacao puis ajouter un oeuf entier puis un autre demi oeuf. Mélangez à la main jusqu’à obtenir une pâte liquide homogène. Ajoutez ensuite la maïzena, le levure chimique et 1 cs de farine. Mélangez et ajouter la farine petit à petit jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Posez votre pâte sur votre plan de travail puis étalez-la au rouleau à une épaisseur d’un demi centimètre. Formez des ronds à l’aide d’un emporte-pièce puis déposez vos sablés sur une plaque allant au four. Faites cuire environ 15 minutes. Réservez.

Préparez la crème au beurre :
Battre au batteur ou à la main la margarine et le sucre glace tamisée avec la vanille. Déposez une cuillère à café de cette crème au beurre sur un biscuit puis collez un deuxième biscuit pour formez deux biscuits collés. Passez un coup de pinceau sur les contours du biscuits avec la crème au beurre puis posez sur les cacahuètes concassés pour remplir le contour du biscuits.

Faites fondre le chocolat puis déposez une cuillère à café de chocolat sur le haut du biscuit.

Voir la recette en vidéo

Les biscuits au caramel Caprice

Gâteau au caramel Caprice

Une soixantaine de caramel caprice
250 g de margarine
4 CS de lait
5 g de levure chimique
2 jaunes d’oeuf
1 CC de vanille
1 grand verre de maïzena
Farine
Montage et glaçage :
Confiture pour coller les biscuits
Chocolat pâtissier

Disposez la margarine et le lait dans une casserole avec les caramels. Faites fondre délicatement puisqu’à ce que les bonbons au caramel soient complètement fondus.

Disposez le caramel liquide dans un grand bol et laissez refroidir. Le mélange doit s’épaissir un peu. Vous devez obtenir une crème. Y ajouter les jaunes d’oeuf et la vanille puis mélangez. Ajoutez ensuite le verre de maïzena et la levure chimique (1 petite cuillère). Bien mélangez puis ajoutez un peu de farine jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Abaissez votre pâte sur votre plan de travail à une épaisseur de 5 mm. Puis formez des ronds avec un emporte-pièce. Puis faire cuire vos biscuits à 180°c pendant 15 minutes.

A la sortie du four, prendre deux biscuits puis les coller avec un peu de confiture.
Faites fondre votre chocolat au bain-marie puis à la fin ajoutez 1 CS d’huile.
Trempez vos gâteaux dans le chocolat pour obtenir un beau glaçage au chocolat. Décorez puis disposez dans des caissettes.

Voir la recette en vidéo

Les biscuits demi-lune au chocolat blanc

250 g de margarine ramolli
1 verre de sucre glace
1/2 verre de graines de sésame doré
1 verre de cacahuète grillée et moulu
1 CC de vanille en poudre
10 g de levure chimique
2 oeufs
Farine pour ramasser la pâte
Glaçage :
Chocolat blanc
Chocolat noir
Cacahuètes grillées et concassées

Mélangez la margarine et le sucre glace, la vanille, les oeufs, les graines de sésame et les cacahuètes. Mélangez bien à la main puis ajoutez la levure chimique et la farine petit à petit puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Vous devez obtenir une pâte souple et non collante.

Abaissez votre pâte (épaisseur 1 cm) puis découpez des pièces en forme de demi-lune en vous servez d’un emporte-pièces. Faites cuire vos biscuits environ 15 minutes au four à 180°C.

Faites fondre votre chocolat blanc au bain-marie puis ajoutez 1 CS d’huile neutre lorsque le chocolat a complètement fondu. Trempez vos biscuits dans le chocolat puis parsemez d’un peu de cacahuètes concassée pour décorer. Laissez sécher complètement.

Décorez avec du chocolat noir fondu a disposez en filet.

Voir la recette en vidéo

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.