Les femmes ont la parole DANS LES MURS DE LA CASBAH

La documentariste Céline Dréan (Etoile de la SCAM 2010 pour “Le veilleur”) a réalisé un webdocumentaire consacré au mythique quartier d’Alger : la Casbah. Dans ce quartier réputé conservateur, et malgré la difficulté des femmes à témoigner face à une caméra dont les images seront diffusées sur internet et visibles par tous, Céline Dréan a poussé leur porte et notamment celle de la Maison des femmes.

Elle a ainsi réalisé des portraits de femmes qui expriment avec force un désir d’indépendance, de liberté, et certaines le mettent en oeuvre avec courage.


“Je peux vous dire – appartenant à un réseau féministe – que nous avons
régulièrement des situations de femmes qui sont victimes de violences
parce qu’elles vivent seules (…) Il y a quelque chose de différent aujourd’hui
dans l’accès des femmes à l’espace public. Peut-être qu’elles
ne vous ont pas montré aujourd’hui leur visage,
mais ce qu’elles font est porteur d’une révolution
à l’échelle de la société.”
Fatma Oussedik, sociologue

DANS LES MURS DE LA CASBAH est en ligne depuis le 3 avril sur les sites français et arabe de France 24 et sur le portail de l’Université Ouverte des Humanités.


“(…) un regard sans fard, authentique, captivant sur la vie au coeur
de l’ancienne citadelle. (…) Une clé d’entrée intelligente sur l’Algérie,
voire le monde arabe.”
Pascale Paoli-Lebailly – Télérama

La Casbah d’Alger porte dans ses murs autant l’Histoire du pays que les problématiques urbaines de l’Algérie moderne. Symbolique de l’identité algérienne, elle se meurt peu à peu entre une rénovation complexe et une urgence sociale criante.
La Casbah ne se livre pas d’emblée. Mais au coeur de ses ruelles se racontent des histoires. Derrière ses murs épais, elle cherche son avenir, entre une mémoire vivante et des rêves esquissés.

DANS LES MURS DE LA CASBAH entraîne l’internaute dans ce dédale d’escaliers qui caractérise le quartier algérois. À chaque carrefour, au détour d’une ruelle, il a la possibilité d’entrer dans un café pour écouter les anciens, de pousser la porte de la maison des femmes ou encore de s’installer avec des étudiants parlant de leurs rêves d’avenir.

Trois parcours virtuels sont proposés pour immerger l’internaute dans ce morceau d’Algérie et lui permettre d’écouter la parole des Casbadjis. En écho à ces témoignages, des chercheurs algériens nous aident à comprendre la Casbah.

DANS LES MURS DE LA CASBAH s’appuie sur les recherches d’universitaires algérois et rennais en sociolinguistique urbaine, une discipline qui étudie le champ urbain sous le double rapport de l’espace et des langues. Pour entrer dans ce quartier difficile d’accès, la réalisatrice a travaillé avec le sociolinguiste algérois Réda Sébih qui a, notamment, mené tous les entretiens en arabe.

>> CLIQUEZ ICI POUR VISIONNER LE FILM <<


Réalisé par Céline Dréan. Écrit avec la participation de Réda Sébih sous la direction scientifique de Thierry Bulot et Assia Lounici

Une coproduction Vivement Lundi ! / Université Rennes 2 (PREFics EA3207 / CREA)
en coproduction avec l’Université Ouverte des Humanités
avec la participation de France 24, de la Région Bretagne, du CNC, de l’Ambassade de France à Alger, de l’Université d’Alger 2 et du Programme Hubert Curien (Tassili) en partenariat avec RFI, Monte Carlo Doualiya et Le Blog Documentaire

28/04/12
Crédit photo : Communiqué | 28/04/12

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.