Les moulures décoratives pour un intérieur chic et unique

moulures-esprit-baroque

Symbole de richesse et d’élégance à la parisienne, les moulures sont dans l’ère du temps. Elles apparaissent durant la période faste de la Renaissance. Les familles nobles d’Europe avaient l’habitude d’orner leur intérieur de moulures plus ou moins grandioses. Les traces de ce passé prestigieux sont toujours visibles dans de nombreux monuments.

Plus récemment, c’est le style Hausmanien si particulier qui s’est emparé de cette décoration murale. Les moulures sont aujourd’hui plus que jamais tendance et il existe sur le marché des moulures pour tous les styles et pour toutes le bourses.

Aujourd’hui, les moulures décoratives sont une excellentes alternatives aux petites bourses qui souhaitent donner plus de cachet à leur intérieur. Les moulures peuvent être posées sur le mur ou sur le plafond en corniche. Pour les moulures en hauteur, elles sont souvent réalisés avec du polystyrène, en polymère, en plâtre. Certaines moulures murales sont réalisées en bois. Si certaines moulures haut de gamme demandent l’intervention d’un artisan plâtrier, vous pouvez trouvez des moulures décoratives à poser vous-même. Elles sont commercialisées dans les magasins spécialisés en bricolage et sont très économiques.

Les moulures s’adaptent à tous les styles, elles conviennent aux intérieurs baroques mais aussi aux intérieurs épurés.

Il existe différents types et formes de moulures. Chacune d’elles ayant été pensé dans un but précis. Pour habiller un mur, encadrer une fenêtre ou une porte, pour orner un plafond ou pour décorer une niche.

Par exemple, les corniches sont les moulures qui se fixent au plafond et plus précisément aux bords pour souligner une pièce. Elles pourront dissimuler les petits défauts ou cacher des tuyaux. Plus vous aurez une hauteur sous plafond importante, plus les corniches seront conseillées.

Maisonpere.com

Les rosaces sont les moulures qui se marient avec les lustres. Elles sont souvent richement ornées et donnent beaucoup de style à la pièce.

Qu’elles soient en bois ou en polystyrène, elles sont très facile à poser à l’aide d’une colle à bois. Il vous appartiendra de choisir au préalable l’emplacement des formes géométriques puis une fois le tracé défini, vous n’aurez plus qu’à couper et fixer vos moulures. Vous devrez ensuite les peindre soit de la même couleur que votre mur soit dans une couleur différente pour davantage de contraste. Elles habiteront votre mur d’une élégance sans pareille.

Leur seul inconvénient est d’attirer la poussière. Elles devront être entretenu par un dépoussiérage régulier. À vous le plumier !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.