Mangez de tout pour garder la ligne et être en forme

Tous les aliments contiennent des nutriments (protéines, lipides, glucides) qui fournissent l’énergie à notre organisme. Mais aucun aliment ne les contient tous ensemble…. Voici un peu guide pour mieux comprendre…

Notre alimentation est très complexe mais pour bien manger il est nécessaire de connaître certaines règles. Pour avoir la bonne dose de nutriments, dans de bonnes proportions, il faut simplement manger de tout. La photo en haute est une pyramide alimentaire qui indique quels sont les groupes alimentaires que l’on doit consommer le plus. Les fruits et légumes sont la base, cela signifie qu’ils peuvent être consommés à volonté (uniquement les légumes, pour les fruits il faut se limiter à la teneur en sucre recommandé par jour). Vient juste après les féculents. Ensuite, nous avons les laitages et les viandes et poissons. Enfin, au sommet se sont les huiles très riches en lipides et les aliments sucrés comme les bonbons et les sodas qui doivent être consommés avec modération.

L’idéal serait que chaque repas apporte des aliments riches en glucides, protéines et lipides. Ces nutriments fournissent aussi le quota nécessaire de vitamines et de sels minéraux.

Concernant les glucides, notre organisme en a énormément besoin car ils fournissent une énergie rapidement disponible et ils s’accompagnent de vitamines du groupe B, nécessaire à leur assimilation, et de différents sels minéraux. En clair, il faut manger du pain ou des féculents à chaque repas, cela doit être la base même de notre alimentation. Les fruits et légumes par contre, sont pauvres en glucides mais ils contiennent des fibres, des vitamines, des anti-oxydants et des sels minéraux. Ils sont donc indispensables à chaque repas.

Les protéines se renouvellent constamment dans notre organisme, dont elles sont un des éléments constitutifs de base. Les protéines se retrouvent particulièrement dans les viandes grasses où nous retrouvons des lipides. Si vous êtes un grand sportif, il vous faudra consommé une quantité importante de protéines. Si vous faites un régime amincissant, les nutritionnistes recommandent également de consommer des protéines en plus grande quantité.

Les lipides quant à eux fournissent une énergie qui n’est pas utilisée immédiatement par l’organisme. Elle est stockée dans le tissu adipeux et s’y accumule si elle n’est pas dépensée. Il est donc conseillé de ne manger qu’un seul aliment riche en lipides par repas.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.