Le monde vit depuis quelques mois une crise sanitaire sans précédant, les algériens s’adaptent peu à peu à une nouvelle vie synonyme de crainte et de doute. L’aïd el Kebir qui approche à grand pas risque d’être fêté dans un confinement total.
Le masque est aujourd’hui une pièce indispensable pour limiter la propagation du coronavirus Covid-19. Dans certains pays, son port est désormais obligatoire, en Algérie, les autorités recommandent fortement de le porter mais n’ont pas encore instauré son obligation.
Face à un gouvernement qui rencontre des difficultés d’approvisionnement en masques, les algériens doivent faire avec le système D (comme souvent !). Les tutos DIY fleurissent sur le net pour montrer comment fabriquer un masque. Certaines grandes maisons de couture telles que Saint Laurent ou Dior ont décidé de fabriquer des masques dans leurs ateliers pour les offrir gratuitement aux personnels soignants. D’autres marques ont décidé de faire profit de cette crise et de concevoir des masques fashion qui plairont, voir inciteront les plus jeunes à les porter.
Les créateurs algériens ne sont pas en reste. La créatrice Faiza Antri Bouzar de la maison de couture algéroise Fab Création a décidé de se lancer dans ce projet. Elle vient de présenter sur sa page Facebook une conception originale : un masque en sequin or. Le créateur Zino Touafek, basé à Paris depuis quelques années a également partagé à ses followers sur sa page Instagram quelques créations originales de masques incrustés de fleurs.
Coup de bluf ou coup de génie ? Certains y voient un opportunisme déplacé quand d’autres saluent l’initiative. Et vous, seriez-vous prêt à investir dans un masque fashion ?