Matlou3 (pain algérien) farci à la viande et au poivron jaune

Une recette de pain farci vraiment délicieuse et facile à réaliser. Le matlou3 est un pain maghrébin cuit sur un tajine et non au four. Il est à base de semoule et se caractérise par sa légèreté. Testez notre recette du matlou3 farci vraiment inratable.

Pour environ 10 petits pains farcis :
Le matlou3 :
200 g de semoule fine
550 à 600 g de farine blanche
500 ml d’eau tiède
15 g de levure boulangère
12 g de sel
Semoule pour le façonnage (3 CS)
La farce :
1 oignon
1 gousse d’ail
2 CS de persil ciselé
300 g de viande hachée
1 poivron jaune coupé en petits morceaux
1 CC de harissa
1 CS d’huile d’olive
1/2 CC de gingembre
1 CC de paprika
1/2 CC de cumin
Sel, poivre
Fromage fondu type Vache qui Rit.

PRÉPARATION DE LA FARCE :
Faire revenir l’oignon émincé dans l’huile d’olive quelques minutes jusqu’à ce qu’ils fondent un peu. Ajoutez les poivrons et la viande hachée. Laissez cuire 10 minutes puis ajouter la gousse d’ail hachée ainsi que le persil. Mélangez puis ajouter la harissa et les épices. Assaisonnez. Lorsque la viande est bien cuite, réservez. Laissez refroidir avant de farcir les pains.

PRÉPARATION DU PAIN :
Mettre la semouline avec l’eau tiède et la levure boulangère dans un grand tajine. Mixer le tout à l’aide d’un mixer plongeur. Laisser lever 15  minutes.
Ajouter ensuite le sel et la farine petit à petit jusqu’à obtenir une pâte élastique. Il ne faut pas pétrir beaucoup. C’est le secret de la réussite du matlou3. La pâte doit être collante mais ferme. Laisser lever 1 heure. Couvrez à l’aide d’un film plastique et d’un chiffon propre.

Façonner plusieurs boules (selon la taille désirée de vos pains) et déposez 1 cuillère à soupe de farce et quelques morceaux de fromage au centre de la pâte. Refermez la pâte en pinçant fortement puis formez des petits pains ronds. Laissez reposer 10 minutes.
Verser la semoule dans le plat et déposer vos pains sur la semoule. Saupoudrer les galettes de semoule. Faire chauffer un tajine algérien (en fonte pour la cuisson du pain) et faire cuire les pains doucement des deux côtés.

matlou3-farci-a-la-viande-poivron-jaune

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.