Mon fiancé est radin

” Je le connais depuis 1 ans, au début je ne le connaissais pas suffisamment pour constater ce défaut, mais mon fiancé est très radin pourtant il gagne mieux que moi (c’est un ingénieur).

Il ne m’invite jamais nul part, des fois je suis obligée de le supplier pour qu’on sorte au ciné ou même pour les magasins. C’est toujours moi qui paie, parce que je ne veux pas gâcher ses moments, quand il me voit sortir ma carte, il ne dit rien.

Cela me faut peur, j’ai l’impression qu’il ne m’aime pas et qu’il ne veut pas s’investir avec moi. Pourtant nous sommes fiancés et nous projetons de nous marier. Je lui ai plusieurs fois fait la remarque en lui disant que même s’il tient à son argent, un cadeau de temps en temps, ça me ferai plaisir! Même si c’est un cadeau pas très cher, c’est le geste qui compte. Sa radinerie pourri notre couple , j’ai peur en regardant le futur, que va être notre vie. Je ne suis pas matérialiste, je suis indépendante, je ne cherche pas un homme qui m’entretienne mais qu’il s’occupe de moi de temps en temps, on a beau dire mais cela passe par l’argent. Merci d’apaiser ma souffrance.

Courrier de Tetma envoyé le 29 juin 2006

RÉPONSE DE THIKA

Thika est une femme algérienne vivant au Canada, elle y travaille en tant que psychologue spécialisée dans l’enfance depuis près de 30 années. Elle réponds à vos questions sur Dziriya.net

La question que j’aimerais vous poser : Comment agit-il avec vous en dehors des finances? Je vais donc répondre juste au problème énoncé !

Sa passivité ou résistance à trouver un compromis ou à discuter avec vous de ce qui vous blesse ou vous frustre est un Petit Drapeau Rouge un peu alarmant dans le sens que ce Monsieur ne veut ni s’investir, ni partager des moments spéciaux avec vous.

Son silence est un message qui signifie qu’il n’ a pas l’intention de changer sa façon de vivre ou penser. Il semble être centré sur lui-même.

Quand on aime on entend ce que l’autre nous dit, on veut lui faire plaisir, on a peur de le/la perdre. Surtout on se respecte et on se fait confiance. Ce sont les bases fondamentales d’une relation qui ne semblent pas exister dans votre relation et ce, d’après votre lettre.

Les petites attentions font les grandes relations. S’il ne discute pas, ne communiquez pas durant la belle période des fiançailles, il y a peu de chances d’avoir du changement quand vous serez marié. Sa colère passive ou rapport de force sont très destructive pour les deux.

Ne lui demandez plus de sortir avec vous! Cependant ne vous privez pas de faire des petites sorties avec vos amies ou famille. Vous serez au moins détendue et ça vous coûtera moins cher. Vous redécouvrirez de nouvelles joies qui pourront vous permettre de prendre du recul. Ne vous isolez pas!

Vous pourriez voir un conseiller ensemble et dites-lui ce que vous ressentez sans l’insulter ou le critiquer car le but de cette discussion est de lui dire ce que vous vivez, et non pas de l’attaquer. Vous l’ initiez a l’ABC de la communication.

S’il refuse toute solution proposez ou qu’il vous ignore encore ou vous blâme, vous vous devez de prendre une décision pour votre avenir avec lui.

Ne permettez a personne de vous exploiter financièrement ou de vous abuser psychologiquement ou verbalement. Votre respect de vous même en prendrait un sacre coup. Vos demandes, votre frustration et votre peine sont tout à fait légitimes.

Bonne chance, Thika

Tetma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*