Mon homme et ses amies

Oui, oui se sont bien d’amies femmes dont nous allons parler ! Répertoire téléphonique, Facebook, Twitter, les contacts de certains hommes ne s’en tiennent pas seulement à la gent masculine mais regorgent, parfois, de connaissances féminines. Quand ils sont en couple, cela a le don d’inquiéter, voire d’agacer leur bien-aimée.

Sur les bancs de l’école, au travail, dans les salons de thé, dans la rue, on peut voir se côtoyer, se saluer, discuter, rire, des hommes et des femmes, en tout bien tout honneur. De nos jours avoir des amiES est un phénomène assez courant. Il y a des hommes qui aiment se sentir entourés de femmes, peut-être pour assouvir l’instinct de chasseur qui sommeille en eux, ou encore afin de flatter leur ego. Même s’ils n’ont nul l’intention de multiplier les conquêtes, ils conservent tout de même une relation assez étroite avec certaines d’entre elles, au grand désarroi de leur compagne. Difficile pour elles d’accepter, que celui qui fait battre leur coeur puisse faire l’éloge d’autres femmes, se confier à elles… Elles désirent remplir elles-mêmes, les rôles de sœur, amie, confidente… Certaines se défendent d’être jalouses, d’autres auront pour toutes explications qu’un homme en couple ne doit, par principe pas avoir de copine.

L’amitié homme-femme remise en question

C’est un vaste sujet de discussion qui prête souvent à polémique. Il y a ceux qui sont pour et ceux qui ne peuvent même pas envisager cette idée. Certains s’accordent à dire qu’une telle chose ne peut pas exister et qu’il y a forcément une intention toute autre qu’une simple camaraderie. D’autres affirment, au contraire que deux personnes de sexe opposé peuvent se parler sans arrière-pensée. Il existe des hommes qui ont un tel charisme qu’ils n’ont aucun mal à s’entourer aussi bien, d’hommes que de femmes. Ces dernières peuvent se sentir à l’aise en leur compagnie et se lier d’affection pour eux. Ilhame 37 ans, est mariée depuis 3 ans. Elle a connu son mari il y a quelques années, presque par hasard et c’est justement à cause de son aisance à aborder les gens, qu’elle se fait du souci.

 je sais de quoi je parle… Bon peut-être que jusque-là, il ne m’a pas trompé, mais je n’apprécie vraiment pas le fait que même en étant marié, certaines connaissances ou collègues de travail l’appellent au téléphone. Elles se cachent sous différents prétextes, comme prendre des nouvelles de sa « petite famille », elles demandent des infos sur des procédures liées au travail… J’ai confiance en mon mari, mais je me dis que nous vivons dans un monde où la tentation est grande et il suffit d’un moment de faiblesse pour que le pire puisse arriver », confie la jeune femme.

Pour certaines, les hommes qui entretiennent des relations amicales avec les femmes courent le risque d’être pris dans les filets de celles qui n’ont aucun scrupule.

Le passé séducteur d’un homme mis en cause

Si certaines craintes paraissent infondées, d’autres réactions de femmes sont totalement, compréhensives, surtout si leur homme a déjà trébuché par le passé. Mounia, 32 ans, qualifie son homme d’ancien « coureur de jupons», mais n’envisageant pas sa vie sans lui, elle lui a tout de même dit oui, depuis maintenant 5 ans.

Mon mari a gardé tous ses contacts et pourtant, il m’avait promis qu’il effacerait tout… Quand je lui demande, il me dit « oh, ce ne sont que des amies de longue date » ! Je ne vois pas l’intérêt de garder des numéros de téléphone d’autant de personnes. Il m’a déjà trompé avant de m’épouser et le mariage ne m’a pas rendu plus tranquille. Je n’ai rien relevé d’étrange encore, mais parfois lorsque je vais sur son mur facebook, je tombe sur des commentaires un peu douteux, du type, « toujours aussi beau !», « quelle classe !»… Le pire est lorsque je découvre que lui aussi, fait des commentaires ou mentionne qu’il aime des photos de ces filles. Tout cela me ronge, j’aimerais tant qu’il coupe les ponts avec tout le monde, cela m’apaiserait », livre la jeune femme.

Laisser sa jalousie prendre le dessus, vivre dans le soupçon… Ces appréhensions peuvent gâcher une existence. Vouloir protéger son couple est tellement légitime surtout quand on sait que certaines et / ou certains, se cachent sous le masque de l’amitié pour faire ce que bon leur semble.

Darine Habchi

Journaliste spécialisée en presse féminine, j'aime découvrir et continuer d'apprendre sur l'être humain. Ma passion est de partager avec vous des sujets de sociétés parfois difficiles et tabous. Je vous souhaite une bonne lecture sur le site.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.