Une internaute anonyme a sollicité notre psychologue sur notre forum pour un problème d’hypocondrie. Voici son message :
Bonjour.
Je suis hypocondriaque (s’imaginer être atteint d’une maladie grave) moi-même je ne connaissais pas ce terme pas avant 4 mois de cela d’un coup ça m’es arrivé je ne sais pas comment. Je vais vraiment mal vraiment je me sens triste faible stupide … même ma famille en a marre de moi.
Je vous explique dès que j’ai une douleur j’angoisse je commence à croire que je suis atteinte d’une maladie grave ou que je vais mourir… Je vais de médecin en médecin, je fais des analyses et même des scanners. Je passe pour une folle. Je n’ai jamais été comme ça. J’ai peur de devenir folle. Je pleure tout le temps. Je prie beaucoup, je lis beaucoup le Coran je fais beaucoup d’invocations en espérant que Dieu me guide et me sort de cet état…en parallèle je sais qu’il y a des gens qui souffrent vraiment et je culpabilise et je me sens idiote en même temps c est plus fort que moi… C’est très dure à vivre…
Réponse de Houria Boukhlif :
Ma chère Anonyme, L’hypocondrie est une vraie maladie à ne pas prendre à la légère et vous réagissez bien par votre demande d’aide et vous n’avez pas à être gênée ou coupable de vos pensées ou votre comportement.
Certes l’hypocondrie est un sujet de divertissement pour ceux qui n’en sont pas atteints. « le malade imaginaire » de Molière et « supercondriaque » de Danny Boon en sont l’illustration… mais cette maladie ne fait pas rire ceux qui en sont atteints. … C’est une vraie maladie qui est handicapante car toute la vie est bouleversée, les projets sont interrompus, les champs du possible limités et tout devient fade comme vous l’exprimez si bien.
Les causes de l’hypocondrie sont diverses et peuvent résider, à titre non exhaustif, dans une surprotection dans l’enfance (des parents qui emmenèrent l’enfant chez le médecin au moindre bobo) , la peur de l’abandon, le manque d’estime de soi … etc… souvent il y’a un facteur déclencheur la perte d’un être proche, une séparation douloureuse, mais peut importe l’explication et la connaissance de l’origine, ce qui compte aujourd’hui pour vous c’est de vous en sortir et de faire en sorte que cette crise passagère, soit la plus brève possible. Oui, dites vous que c’est une crise passagère … d’ailleurs j’espère qu’elle est déjà définitivement passée… Et cela ne tient qu’à vous…
Il est important que vous vous fassiez aider par un professionnel… en plus d’une consultations chez un psychologue sachez que la sophrologie donne de bons résultats… vous apprendrez à vous relaxer et à mieux respirer pour gérer les états de stress et d’angoisse qui seront de moins en moins importants. L’hypnose aussi peut vous aider à atteindre le subconscient et déceler un quelconque traumatisme et vous apporter un changement positif. En plus de ces moyens qui seront certainement efficaces, je vous conseille de vous raccrocher à ce qui vous semble le plus important … on se guérit avec ses propres croyances. Si vous pensez que la religion avec la lecture du Coran, les rokia etc peuvent vous aider ne vous en privez pas … mais ne vous privez pas non plus de musique (elle vous détendra) ni de films instructifs (ils vous occuperont l’esprit). Reprenez une activité professionnelle si vous pouvez ou occupez vous dans une activité bénévole… votre bon cœur et votre bonne nature altruiste vous guideront vers l’activité qui saura atténuer ces symptômes….
Tenez moi au courant des changements positifs que vous ressentirez, inchallah
Houria Boukhlif
Psychologue et hypnothérapeute
Pour en savoir plus : Je suis hypocondriaque, j’ai vraiment besoin d’aide