Msemen Inratable

Crêpe feuilletée typiquement maghrébine, le MSEMEN est une recette particulièrement technique qui demande un certain savoir faire. Si vous en avez marre de toujours rater vos msemen, testez cette recette bien détaillée et laissez un commentaire pour faire part de vos résultats.

mssemen-recette-inratablePour 6 personne(s)
Coût de le recette : économique
Difficulté : Élaboré
Temps de préparation : 30 mn + 1h de repos
Temps de cuisson : 10 à 15 mn
Type : Boulangerie
Origine : Algérie

INGRÉDIENTS :
400 g de semoule fine
1/2 CC de sel
Eau
Huile

PRÉPARATION :
Dans un grand saladier, versez la semoule, ajoutez le sel, mélangez puis ajoutez 250 ml d’eau. Mélangez pour bien humidifier la semoule et formez une pâte.

Versez votre pâte sur votre plan de travail et pétrissez-la intensément. La qualité de votre Msemen dépend de cette étape. Vous devez pétrir pendant au moins 20 minutes tout en ajoutant de l’eau au fur et à mesure.

Technique pour pétrir la pâte :

– Étirez votre pâte avec la paume de vos mains pour la lisser. Lorsque vous sentez qu’elle s’assèche, ajoutez un peu d’eau (comme 3 CS d’eau) puis massez la pâte avec votre poing, pliez-la et massez à nouveau. Cette technique permet d’imprégner l’eau à la pâte.

– Renouvelez ces deux étapes autant de fois que nécessaire. Vous devez obtenir une pâte très lisse et élastique.

Lorsque votre pâte est prête, divisez la en plusieurs boules pour faire des petites part de la taille d’une pomme.

Mettez vos petites boules sur des bols huilés puis couvrez avec un peu d’huile pour éviter d’assécher la pâte. Recouvrez vos bols avec un film plastique et laisser reposer 1 heure.

Ensuite, prenez une boule, déposez la sur votre plan de travail huilé puis étalez la boule avec vos mains afin de l’agrandir au maximum. A ce moment là, vous devez étirer la pâte pour obtenir un film transparent. Faites attention à ne pas la déchirer.

Vous devez obtenir un carré de pâte ultra fine, rabattre le côté droit vers le centre et le côté gauche. Rabattre ensuite le haut vers le centre et le bas vers le centre. Vous obtenez un carré, aplatissez-le puis faites le cuire sur une plaque tajine avec un peu d’huile. Faites cuire 5 minutes de chaque côté.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.