Dans notre société, le célibat est comme le tabagisme. Il est plus critiqué au féminin qu’au masculin. Toutefois, cela n’a pas empêché le célibat féminin de prendre de l’ampleur.
Sur 18 millions de femmes recensées, 11 millions sont célibataires. 50% des femmes algériennes en âge de procréer le sont aussi.
Un nouveau mode de vie
A la succession des générations, le célibat prend de nouvelles dimensions résultant de nouvelles conditions socio-économiques et modes de vie. L’Algérie ne fait pas exception quant au recul de la moyenne d’âge de mariage. Nos mœurs et traditions ne savent plus comment imposer leurs règles et approches contre le célibat prolongé. Du point de vue social et religieux, la notion de mariage est beaucoup plus profonde. Il ne s’agit pas d’une simple union de deux êtres, mais un culte par lequel le marié complète l’autre moitié de sa religion. Hélas, les choses ont bel et bien changé, et les célibataires peinent à compléter leur moitié en religion.
Des conditions de vie de plus en plus difficile
Entre problème de logement, chômage, la priorité aux études supérieures et la vie professionnelle au détriment de la vie en couple…le mariage a de plus en plus de quoi justifier son retard. Cependant, par effet de coutumes et considérations religieuses, notre société n’est pas tolérante vis-à-vis du célibat, et c’est le célibat féminin qui capte majoritairement les commentaires et les discussions non pas celui des hommes. Dans ce contexte, la célèbre croyance que le mariage est une question de maktoub ne sert à rien quand il s’agit du célibat féminin. Le célibat est comme le tabagisme. Il est plus dangereux pour la femme est moins toléré. Les statistiques rendues lors d’une rencontre portant sur les questions du mariage organisée par l’association bougiote Tafath révèlent que sur les 18 millions de femmes recensées, 11 millions sont célibataires dont 6 millions sont âgées de plus de 35 ans et 250 000 filles bouclent la trentaine chaque année. Dans le même contexte, le directeur des études et analyses de l’évolution des indicateurs sociaux pertinents au commissariat général à la planification et à la prospective, Faouzi Amokrane, a fait savoir lors d’une journée d’étude sur la santé de la femme et du genre, organisée par l’Institut national de la santé publique au mois d’avril dernier, que la moitié de la population algérienne en âge de procréer était célibataire. Par ailleurs, les résultats d’une enquête menée par le Centre d’information et de documentation sur les droits de l’enfant et de la femme CIDDEF en 2009, font savoir au sujet du travail des femmes célibataires une fois mariées, que la population de célibataires est divisée en deux par rapport à cette question.
«50% des femmes célibataires répondent sans équivoque ‘’oui’’ tandis que l’autre moitié pose des conditions. Sur 74% des femmes les plus favorables au travail, désirent elles-mêmes travailler une fois mariées, seulement 9% parmi elles ne le désirent pas».
L’évolution de la femme, son accès aux études supérieures, son insertion dans le monde du travail et son autonomie financière font reculer la moyenne d’âge de mariage. Des acquis qui de plus en plus ne savent pas répondre aux interrogations de leurs proches lors des rencontres et fêtes familiales : «Quand mangera-t-on le couscous ?» car même si aujourd’hui des usines sont spécialisées dans la production du couscous, cela n’a nullement rendu le mariage moins compliqué comme c’est le cas autrefois quand c’étaient elles-mêmes qui le roulaient. La vie se complique vu les difficultés en tous genres qui ne rendent pas l’union conjugale facile pour les hommes célibataires encore moins pour les femmes dont les exigences dépassent parfois celles des hommes. En attendant de nouvelles tendances du célibat, les études supérieures, la vie professionnelle continuent à devancer le classement des priorités des femmes, viendra ensuite le projet du mariage dont les négociations concernent bien évidemment les hommes qui possèdent un poste de travail et un logement.
A lire : >> Les nouvelles célibattantes algériennes
Le jour d’Algérie
15 commentaires
La vrais question c’est pourquoi les hommes n’étudient pas comme les femmes ?
L’article ezxplique bien les raisons du célibat
Les femmes mettent en priorité les études et la réussite professionnelle ( c normal)
et une fois qu’elles ont ça ( vers la trentaine) elles cherchent un homme qui a un travail et logement ( ce qui est assez rare de nos jours)
S’il y a 11 millions d’algériennes célibataires c’est qu’il y a le même nombre d’hommes célibataires, non??? alors pourquoi ce titre, pourquoi ne pas avoir écrit “il y a 22 millions de célibataires en Algérie
de quel modernisation vous parlez !!?
du faite quelle soit libre, indépendante, qu’elle a un job ou une voiture ou bien qu’elle s’habille comme les top model ! tout ça, sa ne fait pas d’elle une femme moderne
Combien d’hommes ont été éduqué par la rue?
se retrouve en prison ?
n’ont pas dépassé le niveau 9eme à l’école?
et dépendent encore de leur parents pour vivre à 40 piges et en étant en bonne santé !!??
La réalité est que quoi que la femme Algérienne fasse la société Algérienne la dénigre qu’elles prenne les armes et défende sa partie, qu’elle reste à la maison et éduque ses enfants, ou qu’elle travaille subvienne au besoins de sa famille et veille jusqu’à pas d’heure avec ses enfants et pour les taches ménagères.
Pourquoi finissent-ils pour la plupart gourou de foot et de zetla quand des milliers de femmes Algériennes se battent contre vent et marré pour étudier, gagner leur vie et aider leur famille ?
C’est quand même fou toute cette pression sociale autour du mariage! Je ne comprends pas, pourquoi faut t-il ABSOLUMENT se caser? un mariage est censé être un aboutissement suite à quelque chose. Se marier ou prendre la décision de se marier implique tellement de choses…
Je connais, dans mon entourage, des femmes qui ont fait le choix de ne se marier que lorsqu’elles auront trouver LA personne. Elle ont pour la plupart la fin 30ene et souffre terriblement du regard des autres…en commençant par leurs propres familles.
‘je viens de lire tous les commentaires mais je répond spécialement à sima:si réellement tu penses que les femmes célibataires se perfectionnent pour plaire aux hommes…c’est grave et je vais me permettre et te dire tu me fais de la peine le fait de raisonner de cette façon…..
elles se perfectionnent pour leur propre épanouissement, et ce sont ces dernières qui ne se marient pas pour uniquement avoir le statut d’une femme mariée (pour les beaux yeux des gens…).
article intéressent.. pour ma part…je pense que c’est un cercle vicieux… la femme (algérienne ou autre) cherche à se perfectionner (niveau connaissance, études, travail, argent,…) et inconsciemment elle le fait pour plaire à ces messieurs… pensant que ces derniers seront plus attirés par elles si elles frôlent la perfection sociale et individuelle… sauf que les hommes ont peur et sont jaloux de ces femmes libres et indépendantes et les fuient… certes ils les désireront mais pour eux ce ne sont pas des femmes à marier car ont un meilleur statut qu’eux…
de plus, l’âge du mariage de l’homme n’est jamais critiqué, ce qui fait qu’il peut se marier à 30 40 50 ans personne ne trouvera à en redire… on le félicitera et puis voila..
et ce qu’on remarque le plus souvent c’est que les hommes qui atteignent l’age de 40 ans voudront se marier avec des petites minettes de 20 ans et personne ne trouvera à en redire… alors que les femmes de 30 40 ans leur conviendraient nettement mieux… mais…
mais pour une femme… c’est différent… son horloge biologique ainsi que l’horloge culturelle la condamnent à ne pas attendre trop longtemps et se marier jeune…
mais comment se marier jeune quand on veut atteindre à un certain niveau de confort social…
la solution je ne la connais pas… peut être changer la mentalité mais ça me parait impossible…
deja la moitié des algeriens cherchent une femme venant d’un autre pays que l’algerie alors qu’il ne trouveront jamais mieu que celle ci! un pays ou ils vont? la France par exemple, et apres avoir eu ou fait tout ce qu’ils desiraient en france, ils retournent en algerie pour chercher une femme de bonne famille! a quoi bon accepter ces hommes?! les femmes de bonne famille dite “parfaite” meritent justement des hommes de bonne famille!! donc je trouve normal que les femmes de nos jours acceptent ni le premier venue ni celui qu’elle ne desire pas!!
je partage tout a fait l’ avis de missamira, en effet les hommes algériens désirent épouser une jeune femme de France, pour differentes raisons,alors les Algeriennes restent celibataires malgrés elles pour une bonne partie d’entre elles, des filles de bonnes familles sans contestations, qui attendent le prince charmant et le temps passe,malgré elles elles sont impuissantes devant cette situation qui decide de leur avenir. et c’est dommage!!!
Le Probleme et plus grand que ca, c’est surtout la mentaliter des Algeriens, parceque un grand pourcentage des hommes 70% se marier pour faire plaisir a leur parents, ou pour avoir des enfants. 70% des femmes ne sont pas heureuse dans leur mariage,on vie dans un systeme qui a plein de tabou qui n’ont rien avoir avec la religion. Par example tu peut meme dire a ta femme devant tes parents que tu l’aime, ou que elle te manque ( Twahachtha) pour moi c’est pas normal du tout. Autre chose les Algeriens ne savent pas comment decouvrir leur femme. La realiter c’est que nous sommes en 2010, les femmes algerinne on ouvert les yeux et se decouvre, et je ne voie pas pourquoi il vont se marier avec quelqu’in qui vas les voir juste comme une piece de viande ( Excuser l’expression). La femme se decouvre, et si tu ne sait pas le faire, tu as gachis ta vie et ton mariage.
Excuser Mon Francais j’utilise qwerty ici au U.S
L’éducation qu’on donne à nos filles est trop différente de celle qu’on donne à nos garçons !
On en fait des aliens les uns pour les autres
et oui une société sexiste même pas vrais musulmane
lhomme n’est il pas atteins de cette vilaine maladie du célibat !
sda9 li guel”khoubz dar yaklou lbarani”.ray doumélhoum la France.merde 3lihoum
et bien ça fait plaisir!!! ces femmes méritent la belle vie et elles ont raison de ne pas accepter le premier arrivé!
la femme algérienne se modernise. quelle fierté!