La jeune influenceuse franco-algérienne vivant à Londres, Mina Habchi, a témoigné sur son compte Instagram d’une des conséquences nouvellement connue de la covid-19 : la perte des cheveux.
On connaissait la perte de l’odorat et du goût, mais depuis peu, voici qu’apparaissent d’autres symptômes liés à l’infection par le coronavirus Sars-CoV-2. Une importante perte de cheveux semble être un symptôme jusqu’alors inconnu chez les malades de la Covid-19 de longue durée, comme en témoigne une story publiée par l’instagrameuse Mina Habchi.
Mina Habchi a tenu à alerter ses followers de cet effet indésirable lié à la Covid-19. C’est sur ses Story que la jeune modeuse a confié, quelques jours plus tôt, à sa communauté avoir été touché de manière assez sérieuse par le covid-19. Étant asthmatique, elle a développé une forme relativement sévère du virus qui l’a cloué au lit pendant plusieurs jours. Heureusement, avec beaucoup de repos et le soutien de ses proches, la belle a pu se rétablir assez rapidement même si elle a avoué ressentir une gêne respiratoire persistante.
Outre la gêne respiratoire constatée après sa guérison, la jeune Mina a souhaité évoquer une autre séquelle de la covid-19 : la perte conséquence des cheveux. C’est ce mardi 26 janvier 2020 qu’elle a partagé son angoisse liée à la perte de ses cheveux dans une de ses story Instagram.
Sur ses story, on peut voir le blanc de son cuir chevelu, un des signes d’une légère alopécie. Pour dissimuler cette perte de cheveux, Mina Habchi tente d’apporter du volume en appliquant un shampooing sec.
J’ai constaté qu’à chaque fois que je prenais ma douche je perdais énormément de cheveux. […] Ça me perturbe, je suis pas bien. […] Je pense que je vais commencer à attaquer des petites cures. Vous ne savez pas à quelle point c’est important d’avoir des cheveux volumineux. De base, je n’avais pas beaucoup de volume mais là c’est encore pire….
Instagram Mina Habchi
La perte des cheveux, un symptôme direct de la Covid-19?
Souvenez-vous en août dernier, la vidéo choc de l’actrice américaine Alyssa Milan dont les cheveux tombaient après un simple brossage. Cette dernière a partagé son long combat contre la Covid-19. “Ce virus craint. Prenez cela au sérieux”, a indiqué l’actrice de 47 ans. Elle est ce qu’on appelle dans le jargon médical un “long hauler” : ce qui signifie qu’elle souffre d’une forme longue durée de la Covid-19.
Plus anonymement, depuis quelques mois, plusieurs anciens malades de la Covid-19 constatent une chute de cheveux remarquable. Une étude américaine est venue confirmer qu’elle pouvait être un symptôme persistant du nouveau coronavirus mais plus généralement, la chute de cheveux est liée à un dérèglement hormonal suite à une réponse immunitaire.
La perte de cheveux est quotidienne, la tête peut porter jusqu’à 100 000 cheveux et les cheveux qui tombent sont immédiatement remplacés par de nouveaux cheveux qui poussent du même follicule. Mais après un épisode de stress intense (lié à une maladie ou à un choc psychologique), le cycle des cheveux est déréglé et la chute de cheveux s’accélèrent car les follicules n’ont pas le temps de produire de nouvelles pousses de cheveux.
La bonne nouvelle est que les cheveux devraient repousser même s’il faut être patient. Un délai de six mois est attendu pour retrouver sa masse capillaire.
Pour conclure, si la perte est trop importante, il ne faut pas hésiter à aller consulter un dermatologue qui pourra vous prescrire un traitement adapté.