C’est sur le plateau d’une émission retransmise sur la chaîne télévisuelle El Chourouk que l’acteur algérien a échangé un vif débat avec la chroniqueuse de l’émission sur la question du statut de la femme dans la société algérienne.
Sur la question du statut de la femme en Algérie et ailleurs, l’acteur a expliqué, avec la plus grande simplicité, que la femme qui malgré son courage, son abnégation et sa combativité, reste un être fragile et faible qui doit être protégé par un homme.
Face à la chroniqueuse qui n’était pas en accord avec ses propos, Mohamed Reghis a déclaré que les femmes en demandent toujours plus et qu’elles ne sont jamais satisfaites malgré les multiples concessions qu’on dû faire les hommes.
Pour lui, une femme reste une femme quelque soit son statut social. Ce à quoi la chroniqueuse a répondu : “votre vision est patriarcale et incite à l’autoritarisme vis-à-vis des femmes”. Mais pour apaiser la situation, l’acteur termine par évoquer les qualités indéniables de la femme et sa capacité à effectuer diverses tâches de manière instantanée alors que cela est impossible pour un homme.
Ce qui est ressorti de ce débat est la complémentarité de l’homme et de la femme. Finalement, Mohamed Reghis ajoute également que l’homme doit respecter la femme, cela est une condition essentielle pour asseoir son statut.
Pour comprendre les problèmes qui peuvent découler de ce genre de pensée, nous avons interrogé la sociologue Silfaoui Kenza. Elle a ainsi déclaré à notre rédaction :
L’idée de l’homme protecteur face à la femme faible est vieille comme le monde et elle est plutôt rassurante pour les deux sexes. N’importe quelle femme ne serait pas contre l’idée d’être aimé et protégé par un homme respectueux et protecteur. Ce qui pose problème dans ce schéma est la transgression de l’homme qui peut vouloir profiter de son statut pour instaurer un climat de tyrannie au sein de son foyer. C’est là que le bas blesse. Si un homme profite de sa position pour séquestrer psychiquement ou physiquement une femme cela est très grave. Et c’est ce qui arrive souvent dans ces sociétés patriarcales où, finalement, la femme se retrouve démunie et bien seule face à un homme sociopathe ou violent.
Silfaoui Kenza
Qui est Mohamed Reghis ?
Si Mohamed Reghis est surtout populaire pour son pouvoir de séduction certain, il n’a pas l’habitude de s’exprimer sur des sujets sensibles dans la société algérienne même s’il est un habitué des buzz sur les réseaux sociaux.
S’il est aujourd’hui un acteur incontournable,c’est dans la mode qu’il se fait remarqué pour son corps d’Apollon et son élégance naturelle. Il débute sa carrière en tant que mannequin et travaille pour de grandes marques à Dubaï et en Algérie. Mais c’est son élection pour « Most Handsome and Most Glamour Man in the world 2016 » qui le fait connaître en Algérie et dans le monde. Il est élu l’homme le plus beau du monde ! Rien que ça …
Côté vie privée, l’acteur reste très discret même s’il a déjà donné quelques détails sur sa vie sentimentale et familiale : « Ma femme est une grande journaliste et je suis le père d’une fille ».
Voir aussi : Que recherchent vraiment les hommes algériens chez une femme ?