Pour maigrir, dormez une heure de plus…

Les résultats de nombreuses études de lutte contre l’obésité réalisées au cours de ces dernières décennies confirment que dormir une heure de plus permet de maigrir.

La dernière étude en date est celle de Karine Spiegel, chercheuse belge à l’INSERM. Selon elle le manque de sommeil fait grossir. Elle avance : “Dormir davantage pourrait être une bonne recommandation pour stabiliser son poids ou maigrir et ainsi lutter contre le surpoids et l’obésité”.

Au cours de la deuxième moitié du 20e siècle, l’augmentation rapide de la fréquence de l’obésité aux Etats-Unis s’est développée de façon parallèle à la diminution progressive du temps consacré au sommeil, remarque la chercheuse.

De plus, les scientifiques se sont davantage penchés sur l’alimentation et sur l’activité physique pour trouver des solutions à l’augmentation alarmante de l’obésité observée dans le monde, mais les données récentes nous font réaliser que le manque de sommeil est un facteur de risque largement sous-estimé.

L’étude réalisée par Karine Spiegel étudie le cas de se deux hormones dont la production se retrouve modifiée lorsqu’on dort moins. Il y a la leptine, une hormone coupe-faim et donc anorexigène, et il y a la ghréline, une hormone qui au contraire augmente notre appétit.

Ces deux hormones sont naturellement produites par notre organisme, mais lorsqu’on dort peu, par exemple à peine 4 heures par nuit, deux jours d’affilée, le taux d’hormones coupe-faim diminue tandis que le taux d’hormones qui stimulent notre appétit augmente. Et naturellement, lors que la ghréline augmente, notre organisme va naturellement se diriger vers des aliments très caloriques tels que les chips, le chocolat, la charcuterie… Des produits qui participent clairement aux problèmes d’obésité.

Voir aussi :

Dormir permet d’assainir le cerveau
Bienfaits du sommeil sur notre beauté
Troubles du sommeil ? On se laisse tenter par la minute zen

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.