Rami Al Ali : La collection Haute Couture Automne/hiver 2014-2015

C’est au Musée des Arts décoratifs que le créateur syrien Rami Al Ali a présenté sa collection couture automne/hiver 2014/2015 dans le cadre de la fashion week parisienne le 7 juillet dernier. Le créateur a rendu un vibrant hommage aux mystères de la forêt tropicale et à ce lieu historique.

La collection d’Al Ali, composée de vingt pièces uniques, met en exergue un subtil équilibre entre le luxe des textiles et la recherche d’ornements délibérément placés au centre de la scène. La profondeur des tonalités transcende la vie : la fusion des vert émeraude, beige et or s’harmonisent à la puissance des couleurs primaires pour offrir une unité à la fois riche et complexe. Évocation de la nature sereine dans sa forme la plus pure, la collection a su saisir la métamorphose du monde. La perspective associée à l’allure renforce cette vision onirique ; une collection destinée à être appréhendée sous différents angles mais produisant toutefois une émotion singulière et unique : l’émerveillement.

Les silhouettes dévoilent des courbes et des lignes épousant le corps avec fluidité. La ligne classique en forme de A a été réinterprétée avec modernité sur des jupes courtes, volumineuses, en superposition, calquant ainsi les mécanismes originels de la nature. Les broderies complexes et les mailles tridimensionnelles sont une invite à pénétrer les secrets de la canopée tropicale : la découverte des profondeurs cachées au cœur de la terre. Les textiles ajoutent une certaine opulence aux silhouettes rebelles et sauvages de l’univers naturel d’Al Ali. L’association consciente de dentelle, d’organza, de soie, de gazar, de taffetas et de tissu lamé, forme un ensemble de finitions luxueuses, signature du couturier.

Les sequins mats et les cristaux élaborés subliment la palette de couleurs en rendant hommage à l’art dramatique, au dynamisme et à l’exotisme. Le bleu roi et le jaune vif sont magnifiés par des tonalités de pierres précieuses comme le rubis, le pourpre et l’émeraude. Cette nouvelle collection explore intelligemment le lien entre l’intensité de la jungle et ses aspirations idylliques.

Revendiquant la couture comme un savoir-faire artisanal, cette collection AW2014/15 offre une naturalité organique et novatrice, élevant ainsi l’art de Rami Al Ali à des dimensions supérieures.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.