Rfiss constantinois (ziraoui)

Pour 4 personne(s)
Coût de le recette : moyen
Difficulté : Élaboré
Temps de préparation : 60 mn
Temps de cuisson : 25 mn
Type : Petits fours
Origine : Algérie

INGRÉDIENTS :
Pour la galette :
4 mesures de semoule moyenne
1 mesure de smen (beurre clarifié)
1 verre de noix moulus
Eau de fleur d’oranger
1 CC rase de sel
Pour la préparation du rfiss :

Miel
eau de rose
Eau de fleurs d’oranger
Sucre glace
Lait
Eau

PRÉPARATION :
Mélangez la semoule, le sel et le smen à la main. Sablez avec la paume de vos mains afin que le gras imprègne toute la semoule. Mélangez 2 CS d’eau de fleur d’oranger avec 150 ml d’eau. Ajoutez ce mélange à la pâte afin de former une boule de pâte.

Formez une galette puis faites-la cuire au four pour 25 minutes. La galette doit être dorée. Laissez-la refroidir légèrement pour pouvoir l’émietter.

Casser la galette puis frottez les différentes parties entre elles afin d’obtenir des grains de pâte (un peu comme du couscous). Mouillez le Rfiss avec de l’eau de rose mélangé à du lait.

Lorsque le Rfiss est prêt, faites-le cuire à la vapeur à deux reprises 15 minutes pour chaque cuisson. Après chaque cuisson, retravaillez le rfiss afin d’éviter les “plaques de pâtes”.

Versez le rfiss dans un grand plat. Faites fondre le beurre et le miel puis versez ce mélange chaud sur le rfiss. Mélangez bien afin que le rfiss s’imprègne du miel.

Déposez votre rfiss dans un plat de présentation, ajouter des amandes, des noix et du sucre glace pour décorer.

Servez immédiatement.

Dziriya.net
Ce dessert parfumé représente à merveille l’art culinaire du constantinois. Le rfiss est préparé pour les grandes occassions : aqiqa, fêtes religieuses, fiancailles, khotba…

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.