Rfiss Constantinois

Pour 8-10 personne(s)
Coût de le recette : économique
Difficulté : Moyenne
Temps de préparation : 45 mn
Temps de cuisson : 20-30 mn
Type : Plats
Origine : Algérie

INGRÉDIENTS :
– 3 mesures de semoule moyenne.
– 1 mesure d’huile + 1 mesure de beurre fondu
– Eau + eau de fleur d’oranger + eau de rose (les deux derniers sont produits dans la ville même assez réputer pour faire ces extrais naturels au printemps, y’en a même qui le font à la maison)
– une CC de sel
– Sucre semoule, miel, beurre, (pour arroser la pâte)

Pour décorer, sucre glace, noix grillées et concassées, cerneaux de noix .

PRÉPARATION :
Mélanger la semoule le beurre fondu et l’huile, ajouter le sel et asperger d’eau et d’eau de fleur d’oranger pour ramasser la pâte sans la pétrir, faire une grande galette , découper des carres.

Mettre à cuire sur une plaque de cuisson sulfurisée, les cuire jusqu’à ce qu’ils auront une couleur dorée (ne pas trop les cuire).

Avec un mortier + pilon à l’ancienne ou un robots on écrase les petits carrés pour que ça devienne des miettes.

Pendant que c’est encore chaud, les passer au tamis pour avoir des miettes du même calibre, ceux qui restent dans le tamis on les repasse au mortier ou au robot. Après l’asperger d’eau de fleur d’oranger + eau de rose, on l’asperge comme on asperge le couscous, mais pas trop le mouiller. et on essaie de répartir ce qu’on a arrosé sur tout le contenue, pour bien aromatiser notre rfiss.

Mettre dans le couscoussier, et le passer à la vapeur quelques minutes 10 -15 au max, le remettre dans un grand récipient (gassaa),laisser sécher (5 minutes a peu prés), saupoudrer de 3 c.a.s de sucre semoule + arroser avec l’eau de fleure d’oranger seulement, bien mélanger remettre dans le couscoussier et passer a la vapeur une seconde fois pour 10-1 minutes a peu prés.
– Remettre dans un grand récipient, et tant qu’il est chaud lui ajouter des noix concassés et mélanger + l’arroser d’un sirop (el aakda) miel 5 c.a.s + 3 c.a.s beurre (selon votre gout) bien fondue ensemble.
– Dresser dans une assiette, et garnir avec du sucre glace, mettre aussi comme décor des cerneaux de noix.

NB : c’est une recette fastoche, c’est la première fois que je l’ai faite et c’est juste parfait !

j’ai préparé une assez grande quantité pour ramadan, du coup j’ai mis le superflus dans des sachets de congélation, je l’ai congelé. Avant de le servir, il suffit de le passer au micro ondes. (si on compte le servir dans la quinzaine de jours qui suivent sa préparation), sinon le congeler en grains, avant de lui ajouter (beurre, miel ).

ENJOY!!!

Tsorun

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.