Sfenj bel smid, beignets frits algériens à la semoule

Pour 3 personne(s)
Coût de le recette : économique
Difficulté : Élaboré
Temps de préparation : 60 mn
Temps de cuisson : 10 mn
Type : Viennoiseries
Origine : Algérie

INGRÉDIENTS :
300 g de-semoule fine
1 CS de sucre
15 g de levure de boulanger
Huile pour la friture

PRÉPARATION :
Dans une djefna (grand saladier en bois traditionnel), versez la semoule, avec le sel et ajoutez un peu d’eau. Mélangez et ajoutez de l’eau au fur et à mesure jusqu’à obtenir une pâte granuleuse.

Laissez reposer la pâte 30 minutes puis retravaillez-la pendant de longues minutes (jusqu’à 15) en ajoutant quelques gouttes d’eau lorsque la pâte devient trop sèche. La pâte ne doit plus être granuleuse mais doit au contraire devenir lisse et souple.

Séparément, mélangez la levure avec un peu d’eau tiède, laissez reposer quelques minutes puis ajoutez la levure à la pâte. Continuez de pétrir et soulevez/étirez la pâte afin de lui faire prendre de l’air. Vous devez obtenir une pâte très élastique qui ne colle plus.

Laissez-la reposer 1h30 en la recouvrant d’un linge propre. Lorsque votre pâte double de volume, préparez l’huile de friture.

Huilez vos mains puis prélevez une boule de pâte de la taille d’un abricot puis façonnez un cercle légèrement étiré. Mettez-le directement dans l’huile chaude. Lorsqu’un côté est doré, retournez le beignet. Déposez-le sur un papier absorbant.

Arrosez de sucre.

Astuce : pour plus de gourmandise, vous pouvez ajoutez 2 CS de raisins secs (préalablement trempés dans de l’eau de fleur d’oranger diluée dans de l’eau tiède) à la pâte.
Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à soupe de grains de sésame ou des graines de nigelle.

Dziriya.net

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.