Surmonter les différences dans le couple

Un couple est forcément fait de différences, certaines divergences soudent le couple et d’autres sont, au contraire, insurmontables ! Comment faire la part des choses ?

“Dès que je l’ai aperçu, j’ai su que c’était l’homme de ma vie, on faisait tout ensemble, on était inséparable, on ne se disputait jamais … On peut dire qu’on était un couple fusionnel jusqu’au jour où nos goûts et positions ont changé. A partir de ce moment, je le voyais différemment, je voulais tout arrêter et refaire ma vie avec un autre homme, il était devenu un étranger, ses défauts, qui m’avaient jadis séduite me révulsaient aujourd’hui ! “

Fouzia, 24 ans explique comment les différences ont brisé son couple. Au début, elle idéalisait trop son couple pour voir une quelconque brèche. En effet, même s’il existe une étape dans la construction à deux dite d’euphorie où l’on semble se fondre dans l’autre, il arrive nécessairement une autre étape de différenciation. Pour certaines personnes, il existe des différences rédhibitoires : la religion, la culture, la couleur de peau ou une manie peuvent bloquer la construction ou l’évolution d’un couple.

De plus, le rapport de force ou lutte de pouvoir est inévitable dans le couple, chacun essaye de fédérer l’autre à son mode de fonctionnement. Le dominé, accepte cette situation par amour, obéissance ou par manque de personnalité, mais s’il n’est pas à l’aise dans ce rang, il en voudra à l’autre un jour ou l’autre, le couple pourra même en être brisé. Il ne faut pas concéder à quelqu’un d’autoritaire pour éviter les ennuies. Quand la concession devient systématique, le rapport de force devient vraiment difficile à vivre pour les deux. La personne qui fait le plus de sacrifice est la plus mature, elle a réalisé qu’elle ne pourra jamais changer l’autre. Le dominé à compris une chose : pour vivre ensemble dans la durée, on est peut être obligé de concéder un peu de soi.

Le véritable amour consiste à accepter que l’autre respire et pense différemment de nous.

Voici quelques conseils pour dépasser ces différences et mieux les intégrer à votre vie :

  •  Être à l’écoute de votre partenaire tout en restant entier, le dialogue est essentiel pour avancer.
  • Il faut respecter le terrain de l’autre et accepter qu’il ne pense pas comme nous.
No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.