Tartelettes à la banane et crème pâtissière

Pour environ 10 tartelettes de 8 cm de diamètre
3 bananes
2 CS de confiture d’abricots
1 CC de jus de citron
Crème pâtissière :
120 g de sucre
1 CC d’extrait de vanille
3 jaunes d’oeufs
1 oeuf
50 g de farine
500 ml de lait
Pâte pour tarte sucrée :
245g farine
40 g d’amande en poudre (blanche)
60 g de sucre glace
1 grosse pincée de sel
150 g de beurre à température ambiante
1 oeuf (60g)

Préparation de la pâte à tarte :
L’idéal serait de la préparer la veille et de la réfrigérer toute la nuit. Si vous n’avez pas le temps, laissez la reposer 2 heures au réfrigérateur ou 20 minutes au congélateur.
Pour réaliser la pâte à tarte, mélangez la farine, la poudre d’amande et le sucre glace puis ajoutez le beurre coupé en dès. Sabler la pâte pendant 2 minutes. Le gras doit imprégner tous les ingrédients secs. Mais vous ne devez surtout pas trop travailler la pâte. Ajoutez l’oeuf battu puis ramasser la pâte et formez une boule. Formez une boule et aplatissez-la puis filmez au contact. Laissez reposer puis préparer la crème pâtissière.

Préparation de la crème pâtissière :
Mélangez le sucre, la vanille et les 3 jaunes et l’oeuf entier. Blanchissez le mélange pendant plusieurs minutes puis ajoutez la farine. Mélangez à nouveau. Faites chauffer le lait, à frémissement, versez le lait dans le mélange oeuf/sucre/farine. Mélangez puis transvaser la préparation dans la casserole puis faites cuire pendant 4 minutes chrono en mélangeant constamment. Lorsque la crème se forme, retirez du feu, filmez au contact pour éviter d’avoir une croûte à la surface. Puis laissez refroidir complètement.

Façonnage et montage :
Renversez la pâte sur une planche à pâtisserie puis façonnez vos mini moules à tartes beurrés et farinés. Vous devez obtenir une épaisseur d’un demi centimètre. Remettez les moules au frais pendant 20 minutes afin que la pâte ne se déforme pas pendant la cuisson. Faites cuire pendant 15 minutes. Les tartes doivent être légèrement dorés.

Versez une cuillère de crème sur chaque tartelette complètement refroidie. Coupez les bananes en fines tranches puis disposez-les sur les tartes. Dans une casserole, délayez sur feu doux la confiture avec 1 cuillère à soupe d’eau et le jus de citron. Badigeonnant vos tartelettes délicatement de ce sirop. Laissez refroidir complètement au frais avant de servir.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.