Tiasbanine (boulettes de semoule en sauce)

Pour 6 personne(s)
Coût de le recette : moyen
Difficulté : Moyenne
Temps de préparation : 45 mn
Temps de cuisson : 40 mn
Type : Plats
Origine : Algérie

INGRÉDIENTS :
Pour la sauce
– 2 oignons
– 1 gousse d’ail
– 1 branche de céleri
– 3 belles carottes
– 1 poignée d’haricots verts
– 1 morceau de viande salée (facultatif)
– 1 cuisse de poulet par personne
– 1 morceau de paleron
– 1 cuillère à soupe de paprika
– 1 cuillère à soupe rase de has el hanout
– sel, poivre
– 1 belle tomate
– 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
– 1 bol de pois chiche ou autres légumes secs
– 1 bouquet de coriandre ciselée
– 1 piment frais
– Eau
Pour les boulettes

– 1 kg de semoule moyenne
– 5 gousses d’ail
– 1 poignée de menthe séchée
– quelques feuilles de menthe fraîches
– Sel poivre
– 8 cl d’huile environ
– Paprika
– l’eau + 2 louches de sauce

PRÉPARATION :
Dans une marmite, faire revenir les cuisses de poulet, la viande, les oignons, le céleri, les tomates, l’ail, la coriandre ciselée, les pois chiches, les carottes coupées grossièrement et les épices. Salez poivrez. Si vous rajoutez la viande salée, la cuire séparément dans de l’eau pendant 5 minutes puis la rajouter à la sauce. Laissez mijoter 10 minutes et rajoutez progressivement de l’eau chaude jusqu’à ce que la marmite soit pleine. Fermez et laissez cuire pendant 15 minutes.
Vérifiez la cuisson des viandes, sinon prolongez là. Ajoutez alors les haricots verts ou autres légumes de saison. laissez cuire 10 minutes.
Préparation des boulettes

Versez la semoule moyenne dans un grand saladier (jefna) , ajoutez l’huile, le sel, l’ail écrasée, la menthe finement hachée, le paprika. Mélangez bien tous les ingrédients. Prélevez de la marmite 2 louches de sauce et arrosez la semoule avec en mélangeant bien pour obtenir une boule de pâte compacte. Rajoutez de l’eau si nécessaire. Ne pétrissez pas la pâte il faut juste la rassembler. Façonnez des boulettes de la taille d’un œuf environ. Déposez les dans la sauce en les répartissant bien puis laissez les cuire pour environ 20-30 minutes à feu moyen. Une fois cuites, retirez les boulettes de la sauce.

Coupez les boulettes dans l’assiette et arrosez les de sauce et de légumes qu’elle s’imbibe bien. Dégustez bien chaud.

Tiasbanine est un plat familial typique de la cuisine de la Petite kabylie en Algérie. C’est un plat préparé à base de boulettes de semoule qui sont cuites dans une sauce ressemblant à celle du couscous avec des légumes et de la viande. D’ailleurs c’est le plat qui remplace le couscous dans certains villages de la petite Kabylie. Les boulettes de semoule sont jetées dans la sauce et une fois cuites, on les retire pour ne pas qu’elles fondent. Pour les déguster, il faut les couper en petit morceau et arroser de sauce afin qu’elles s’imbibent bien. On peut les préparer avec différentes viandes ici du poulet ou légumes. C’est un plat vraiment très délicieux et très parfumé avec la menthe. Je réponds à la demande de lectrices qui m’ont sollicité pour cette recette.

Blog de Djouza

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.