Tiramisu (recette originale)

Le dessert emblématique de la cuisine italienne. Le tiramisu est un dessert gourmand et terriblement régressif qui plaît tant aux grands qu’aux petits. Très facile à faire et déclinable à l’infini : Vous pouvez y ajouter des morceaux de fruits (crus, cuits ou marinés) et faire, par exemple, un tiramisu aux framboises, vous pouvez ajouter du chocolat, du caramel…. réaliser un tiramisu aux fruits secs et utiliser d’autres biscuits pour remplacer les boudoirs et réaliser un tiramisu aux spéculoos. Si vous n’aimez pas le café, vous pouvez également choisir de tremper vos biscuits dans un sirop de fruits ou un chocolat au lait.

Tiramisu (recette originale)

Retrouvez la vraie recette du tiramisu à l'italienne. Un dessert très facile à réaliser et qui met tout le monde d'accord.

  • 30 biscuits à la cuillère
  • 1 grande tasse de café fort

Pour la crème au mascarpone

  • 250 grammes de mascarpone
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 3 blancs d'oeufs
  • 40 grammes g de sucre
  • 1 c. à café de vanille (en extrait ou en poudre)

Pour la décoration

  • 20 grammes cacao amère en poudre

Préparez la crème à tiramisu

  1. À l'aide d'un batteur éléctrique, battre les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et se rafermisse. Ajouter le mascarpone, et mélanger énergiquement pour obtenir une crème légère.

  2. Battre les blancs en neige très ferme et les incorporer très délicatement au mélange précédent. Il faut bien soulever la masse.

Monter le tiramisu

  1. Verser le café dans un grand bol, y tremper un à un les biscuits, et les disposer en une première couche dans un plat de service ou dans 5 verres. Étaler ensuite la première moitié de la crème sur les biscuits. Disposer une deuxième couche de biscuits sur la crème et finir en recouvrant du restant de crème.

  2. Placer immédiatement au réfrigérateur, et laisser prendre au moins 3 heures. Mais si vous le préparez la veille pour le lendemain, c'est encore mieux.

  3. A la sortie du frigo et au moment de servir le tiramisu, le saupoudrer de cacao en poudre.

Voir d’autres recettes de tiramisu :

Tiramisu aux Framboises
Tiramisu aux spéculoos

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.