Zfiti ou Boumehres

Le Zfiri est un plat traditionnel de la région de Bou-Saada, Biskra et M’Sila, villes des hauts plateaux algériens. C’est une espèce de salade pimentée à base de galette émiettée travaillée dans un mortier.

Pour 3 personne(s)
Coût de le recette : économique
Difficulté : Facile
Temps de préparation : 1 h
Temps de cuisson : 10 mn pour griller les légumes
Type : Plats
Origine : Algérie

INGRÉDIENTS :
Pour environ 2 galettes :
250 g de semoule fine
1 CS d’huile
Sel, eau
Pour le reste :
4 gousses d’ail
2 tomates
1 botte de coriandre
1 verre à thé d’huile d’olive

PRÉPARATION :
Préparez la galette de semoule la veille de préférence : Dans une djefna (un grand saladier en bois typiquement algérien), versez la semoule, ajoutez le sel et l’huile, mélangez puis ajoutez l’eau progressivement. Pétrissez environ une dizaine de minutes. Ajoutez de l’eau au fur et à mesure que la pâte s’assèche sous l’effet du pétrissage. Laissez reposer 1 heure.

Formez des galettes de 1 cm d’épaisseur puis déposez-les successivement dans un tajine saupoudré de semoule et faites cuire des deux côtés. Piquez à l’aide d’une fourchette pour faciliter la cuisson.

Mélangez la semoule fine, le sel et l’huile et ajoutez progressivement l’eau afin d’obtenir une pâte compacte ni trop molle ni trop dure. Étalez sur une épaisseur de 1 cm. Mettre à cuire et piquez toute la surface avec une fourchette.

Faites griller les piments, les tomates et les gousses d’ail puis retirez la peau et les grains des piments, retirez la peau des gousses d’ail et des tomates et disposez le tout dans un mehraz (un grand mortier en bois) et pilez. Ajoutez la coriandre ciselée et les galettes émiettées. Ajoutez également un peu d’huile d’olive. Salez et servez.

Si vous n’avez pas de mortier, mixez le tout.

Cet plat est souvent réalisé pour cuisiner les reste de galettes de semoule.

A déguster très chaud.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.