Le blanchiment dentaire ne date pas d’hier. Il tire son origine de l’Égypte pharaonique. Cependant, cette pratique n’arrête pas de remporter un énorme succès jusqu’à présent. Bon nombre de personnes y ont recours afin d’avoir un joli sourire.
En raison de sa réussite, il existe de multiples manières de blanchir dents. Entre le blanchiment dents dentifrice naturel, gel peroxyde hydrogène, blanchiment dentaire Whitecare ou kits blanchiment dentaire maison, cette dernière option devient de plus en plus populaire.
Pour en comprendre tout l’intérêt, il convient de vous apporter des explications détaillées. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, essayons de découvrir pourquoi les dents jaunissent.
Quelles sont les causes du changement de couleur des dents ?
Les dents jaunies et tachées deviennent un sérieux problème, quels que soient l’âge et le sexe. Fort heureusement, la cure de blanchiment dents maison peut sembler une option possible. Si les dents ont tendance à se foncer, c’est surtout à cause des habitudes alimentaires.
Elles nuisent à leur blancheur naturelle. Si vous souhaitez les garder toujours éclatantes, consommez avec modération les boissons colorées comme le vin rouge, café, jus ou thé.
Le tabac, lui aussi est mauvais pour la santé bucco-dentaire. Avec le temps, il peut tacher les dents à cause de nicotine et de goudron.
Outre cela, quelques traitements médicaux comme la radiothérapie et la chimiothérapie font perdre la couleur naturelle des dents. Il en est de même la prise des médicaments comme les antibiotiques ainsi que les antihistaminiques.
Quoi qu’il en soit, il est tout à fait possible d’embellir les dents, grâce au kit blanchiment dentaire maison. Le passage ci-après vous dévoile les produits de maison blanchiment dentaire les plus connus et les plus fiables :
Quels sont les meilleurs kits de blanchiment des dents à utiliser à la maison ?
Le blanchiment dents n’est autre qu’un procédé de dentisterie esthétique. Le traitement vise à faire disparaître les taches sur la dentition et à éclaircir sa teinte améliorant efficacement l’esthétisme de votre sourire.
On découvre d’innombrables options de blanchiment dentaire. Au cabinet dentaire, un chirurgien-dentiste applique une concentration peroxyde hydrogène suffisante sous forme de gel souvent avec lumière LED et laser.
Mais à l’avancée de la technologie, il demeure réalisable de blanchir dents maison. Vous avez la possibilité d’utiliser des produits blanchiment dentaire ou kits blanchiment dentaire maison qui sont généralement en vente libre.
Le dentifrice blanchissant fait partie des plus vendus sur le marché. Il contient du peroxyde hydrogène ou des agents abrasifs qui éclaircissent les dents. Si vous comptez vous en servir, vous devez vous armer de patience, car les résultats semblent moins rapides.
Les trousses de blanchiment dents maison sont aussi disponibles dans le commerce. Ce kit blanchiment dentaire est souvent offert sous forme de bandelettes ou stylos de blanchiment.
En comparaison avec ces différentes solutions évoquées ci-haut, il n’y a rien de tel que d’opter pour le blanchiment dentaire maison avec gouttières.
Cette technique est applicable sous surveillance d’un chirurgien-dentiste. Ce dernier doit d’abord prendre des empreintes de vos dents. Puis il confectionne des gouttières sur mesure. Cela fait, vous pouvez réaliser le traitement de blanchiment chez vous, mais en respectant bien évidemment les indications du dentiste.
Cette approche de maison blanchiment dentaire est avantageuse dans la mesure où vous pouvez l’appliquer à domicile. En plus, elle est à 100 % assurée puisqu’elle s’effectue sous surveillance professionnelle.
Est-il sûr de blanchir ses dents à la maison sans consultation dentaire préalable ?
Il est souhaitable de consulter un dentiste avant de blanchir dents maison. Il faut bien admettre que les kits blanchiment dentaire maison du marché ne sont pas forcément fiables. Ce n’est pas tout, les résultats ne semblent pas toujours concluants.
Quoi qu’il en soit, vous pouvez vous renseigner auprès de votre dentiste sur le meilleur kit blanchiment dentaire à domicile. Il peut vous prodiguer de bons conseils sur son utilisation.
Mieux encore, il est capable de vous proposer un accompagnement personnalisé lors du processus de blanchiment dents maison. Il ne faut pas oublier que cette opérationpeutabimer email dents.
Pour limiter tout risque d’accident, il est conseillé de passer par un dentiste avant d’utiliser un produit de maison blanchir dents.
À part les kits blanchiment dentaire sur web ou en pharmacie, les astuces de grand-mères peuvent sembler efficaces pour blanchir dents maison. Puisqu’il s’agit d’une solution naturelle, elles ne sont pas en règle générale dangereuses pour la santé bucco-dentaire.
Qu’il s’agisse de l’huile tea tree, l’huile coco ou bicarbonate soude citron, ces ingrédients comptent parmi les produits blanchiment dentaire maison fiables.
Comment éviter la sensibilité dentaire après un blanchiment maison ?
Certains kits blanchiment dentaire maison du marché entraînent une sensibilité dentaire. Généralement, ils contiennent du gel peroxyde hydrogène de forte dose.
Pour prévenir la douleur, il est préférable de favoriser un blanchiment dentaire maison avec un ingrédient plus doux. Il réduit considérablement la sensibilité de la dentition.
Pendant le traitement, accordez de l’importance à l’hygiène bucco-dentaire. Pensez à changer votre brosse dents habituelle.
Vous ne devez plus utiliser un dentifrice blanchissant pendant le blanchiment dents maison. On découvre sur le marché des versions spécialement conçues pour les dents sensibles.
Il est plus que nécessaire de réduire la consommation de boissons gazeuses ainsi que de sucres. Ils peuvent dans la majorité des cas abimer email dents.
Si vous respectez ces conseils alors que vous ressentez encore une certaine douleur à la maison blanchiment dentaire, il est recommandé de recourir à un dentiste qualifié.
Il saura trouver de meilleures solutions pour faire disparaître la sensibilité dentaire pendant ou après le blanchiment dents maison.
Combien de temps dure l’effet du blanchiment des dents réalisé à la maison ?
Avez-vous envie de blanchir dents maison ? Sachez que la durée du blanchiment dentaire peut varier en fonction de multiples paramètres, dont l’essentiel concerne la catégorie du traitement utilisé.
Certains gens préfèrent se servir des kits blanchiment dentaire maison qui sont disponibles en ligne, en grande surface ou en pharmacie. Ils réunissent souvent des outils et produits prêts à l’emploi.
Pour en faire usage, vous renouvelez le soin entre 20 à 30 minutes par jour jusqu’à ce que le gel de blanchiment dents soit épuisé. Bien qu’ils vous proposent un confort d’usage à domicile, les résultats ne peuvent pas durer plus longtemps. Vous devez faire une retouche après quelques mois.
En comparaison du soin à la maison blanchiment dentaire, celui en cabinet dentaire est assurément le plus sécurisé. Le temps de pose de la gouttière sur-mesure comprend entre 25 à 90 minutes.
Si vous choisissez de la mettre en place chez vous, comptez entre 30 minutes à 1 heure par jour. Rappelez-vous que ce traitement doit se passer sous la supervision d’un dentiste.
Dans les deux cas, vous pouvez observer les résultats après 15 jours du soin. La blancheur des dents peut être gardée jusqu’à 3 voire 4 ans.
Il faut avouer que cette durée dépende de la santé bucco-dentaire du patient, de ses habitudes alimentaires, de son style de vie et de son hygiène bucco-dentaire.
Quels sont les ingrédients à rechercher dans les produits de blanchiment des dents à domicile ?
Si vous choisissez des kits blanchiment dentaire maison, ils se constituent souvent d’une lampe LED, une gouttière et un gel qui est à base de peroxyde hydrogène ou de carbamide. Ceux-ci figurent ainsi parmi les principaux composants du blanchiment dents maison.
Avec une concentration peroxyde hydrogène élevée, le produit ouvre les pores de l’émail pour blanchir dents en profondeur.
En pratique, vous appliquez le gel de blanchiment dans la gouttière. Cette étape finie, vous la positionnez pour qu’elle s’adapte à vos dents. Il est exigé de la porter quelques heures par jour pendant 2 ou 3 semaines.
Si vous optez pour les solutions naturelles, nombreux sont les ingrédients qui sont parfois faciles à dénicher dans le commerce.
L’huile tea tree en fait partie. Elle permet de conserver la blancheur de la dentition. Vous pouvez ajouter une goutte sur votre dentifrice et le tour est joué.
Aussi, le mélange du bicarbonate soude citron vous fournit de bons résultats. Il polit et blanchit naturellement les dents.
De même, un bain de bouche huile coco vous aide à éliminer les bactéries pour une meilleure hygiène bucco-dentaire. Cette solution lutte contre la plaque dentaire tartre qui jaunit les dents.
Si ces recettes ne vous satisfont pas, essayez le charbon végétal. Ce dernier constitue un excellent ingrédient de blanchiment dents maison.
Le bicarbonate de soude et le citron sont-ils efficaces et sûrs pour le blanchiment des dents à la maison ?
Le bicarbonate soude citron sont très déployés dans d’innombrables recettes de grand-mère. Multitâches, ils ne sont pas uniquement des produits nettoyants, mais aussi désodorisants. Pour cette fois-ci, on va parler de leur utilité pour blanchir dents maison.
De par son effet abrasif, le bicarbonate soude a le pouvoir d’ôter les taches sur vos dents. Pour en faire usage, vous n’avez qu’à saupoudrer votre brosse à dents de la poudre puis vous brossez modérément.
Cette astuce de maison blanchiment dentaire doit être réalisée une à deux fois par semaine. Sinon, elle risque d’occasionner l’abrasion de la dentition.
Pour le citron, ce fruit est aussi en mesure de redonner de la blancheur à vos dents. Avec son acidité, il a la capacité de favoriser leur brillance.
Étant donné qu’il contient des vitamines C, il assainit et affermit les gencives. Pour assurer donc l’hygiène bucco-dentaire, tâchez de vous en servir. À l’égal de l’huile tea tree, le citron propose des résultats satisfaisants à la maison blanchir dents.
Comment entretenir mes dents après un blanchiment à domicile pour conserver les résultats le plus longtemps possible ?
Comme évoqué dans le passage ci-dessus, il est tout à fait envisageable de tenir la blancheur des dents jusqu’à 4 ans après le traitement de blanchiment dentaire.
Si vous désirez allonger l’effet blanchissant, il est conseillé de faire un régime blanc durant 15 jours à la suite du blanchiment dentaire maison. Privilégiez l’eau, les fromages blancs, le poulet, le riz, le yaourt blanc, les bananes et bien d’autres.
Comme le tabac terne l’éclat des dents, évitez à tout prix de fumer. À préciser qu’il est pareillement néfaste pour la santé. Aussi, ne consommez pas les aliments qui noircissent ou tachent les dents. Le vin, le coca-cola, la sauce soja, le café et le safran en font partie.
Vous pouvez également conserver vos dents blanches en adoptant une bonne hygiène bucco-dentaire. Faites usage d’une brosse dents de qualité et tâchez de brosser les dents 3 fois par jour.
Prenez le temps de consulter un dentiste sur le dentifrice le mieux adapté. Pensez à faire un détartrage par exemple tous les 6 mois.
Y a-t-il des risques ou des effets secondaires associés au blanchiment des dents à domicile ?
Pour blanchir dents maison, une infinité de produits s’offre dans le commerce. Qu’il s’agisse de gel peroxyde hydrogène, dentifrice spécial blanchiment dentaire, bandelette éclaircissante ou spray spécifique, ces produits blanchiment dentaire sont parfois moins onéreux.
Malgré leur coût abordable, leur utilisation n’est pas souvent sécurisée. Ils peuvent présenter des risques d’usure précoce des dents.
Si vous vous servez d’un gel avec une importante concentration peroxyde hydrogène, ce produit fragilise vos dents. De même, il peut abimer email dents de façon permanente.
D’autres patients ressentent aussi une brûlure ou irritation au niveau des gencives. Des mauvais kits blanchiment dentaire occasionnent une hypersensibilité des dents. Ainsi, quand vous mangez des aliments froids ou chauds, ils engendrent des douleurs.
Certaines gouttières ou d’autres produits ne conviennent pas à la forme de vos dents. Leur acquisition entraîne en ce sens un gaspillage inutile.
Pour éviter toutes ces situations, il est plus sûr de blanchir dents maison avec un suivi d’un professionnel. En cas de malaise, il n’hésite pas à prendre des dispositions nécessaires.
Pour terminer, il s’avère indispensable de mentionner que les méthodes naturelles semblent aussi efficaces, même si elles ne vous procurent pas des résultats immédiats. En plus, leur préparation est un vrai jeu d’enfant.
Entre le bicarbonate soude citron, l’huile coco, le charbon végétal ou l’huile tea tree, ces ingrédients naturels sont non uniquement économiques, mais aussi plus sûres.